LEGACY
L’HISTOIRE DU VIOLONCELLE CLASSIQUE
PORPORA, HAYDN & MOZART
“It is exactly the quality that this reflective approach to Haydn really needs. It’s the context of the performances, the thread that runs from Porpora and Gluck through Haydn and Mozart that makes this project work so well at another level.
BBC RADIO 3
“This programme is unique, the performances consistently eloquent and satisfying
Gramophone Magazine
“Christian-Pierre La Marca joue les Concertos de Haydn divinement, misant autant sur l'énergie, l'élégance que sur la variété des inflexions et des couleurs
Diapason
“An album and project that is not only convincing because of its musical quality, but also because of the thread of its content
Rondo Magazine
Avec ce projet qu’il donne avec la complicité du Concert de la Loge de Julien Chauvin, Christian-Pierre La Marca offre une nouvelle proposition d’écoute des deux célèbres concertos pour violoncelle de Haydn, leur associant des compositions de Porpora, Mozart et Gluck.
Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca n’est jamais avare de surprises : programmes hybrides croisant les genres et repoussant les frontières musicales, invités stimulant de riches partages de répertoires, regard acéré et passionné ouvert sur la musique autant que sur le monde. Si le titre et les compositeurs de ce nouveau projet peuvent sembler « classiques », son projet, effectivement ancré dans le XVIIIe siècle viennois, élargit néanmoins une fois de plus les horizons et incite à la découverte.
Le violoncelle incisif et généreux de Christian-Pierre La Marca s’accorde parfaitement avec la dynamique et le diapason du Concert de la Loge et de son chef violoniste Julien Chauvin, fins connaisseurs de la musique symphonique de Haydn. Il tire ainsi le fil de liens appartenant à l’histoire de l’instrument tout en sublimant toutes ces oeuvres d’une grande sensibilité.
C’est ainsi qu’il croise pièces où il est soliste à part entière – un Finale du Concerto no 1 solaire, un Concerto n°2 tout de lumière, une méditative Danse des Ombres heureuses de Gluck ou le moins connu et splendide Largo du Concerto de Porpora, le fragment inédit de la Sinfonia concertante de Mozart.
HAYDN VS VIVALDI
Joseph HAYDN
Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur Hob VIIb1
Antonio VIVALDI
Concerto pour violon en sol majeur « per Monsieur Pisendel » RV 314
Concerto pour violon, violoncelle, cordes et continuo in B flat Major RV 547
***
Antonio VIVALDI
Concerto pour violon en ré majeur RV 226
Nicola PORPORA
Concerto pour violoncelle en sol Majeur INP18 – Adagio
Joseph HAYDN
Concerto pour violoncelle n°2 en ré majeur Hob VIIb2
Henri-Joseph RIGEL
Symphonie op. 12 n° 4 en ut mineur
Wolfgang Amadeus MOZART
Le Nozze di Figaro : Ouverture
Joseph HAYDN
Cello Concerto no.1 or 2
Nicola PORPORA
Arias (with Philippe Jaroussky)
« Oh volesser gli Dei » (recitativo),
« Dolce freschi aurette » (aria Aci),
« Dall amor più sventurato » (aria),
from Orfeo
« Alontanata agnella » (aria Achille),
from d’Ifigenia in Aulide
« Giusto Amor, tu che m’accendi »
from Gli Orti Esperidi (cello & conter-tenor )
***
Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie n°40 in G minor K550
Joseph HAYDN
« Armida » : ouverture
Nicola PORPORA
Cello Concerto in G Major INP18 (16’)
Joseph HAYDN
Cello Concerto no.1 or 2 (23’)
***
Wolfgang Amadeus MOZART
Sinfonia concertante for violin, viola and cello K320e Ahn 104 (fragment)
[option] with Julien Chauvin, Adrien La Marca
Wolfgang Amadeus MOZART
Symphony n°40 in G minor K550