« Un jeune homme qui se classe déjà parmi les maîtres du violoncelle »

Applaudi par Gramophone pour « sa maîtrise de l’instrument, son élégance lyrique et son bon goût » et salué par Le Monde comme appartenant à « l’élite du violoncelle français », Christian-Pierre La Marca s’est rapidement distingué par sa présence magnétique sur les meilleures scènes du monde et sa discographie couronnée de prix.

Après ses débuts à Aix-en-Provence, Christian-Pierre La Marca étudie à Paris avec Jean-Marie Gamard, Philippe Muller, puis Gary Hoffman avant de poursuivre sa formation auprès Frans Helmerson à Cologne et Steven Isserlis à Londres. Il la complète de masterclasses avec Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Anner Bylsma, Peter Wispelwey, Natalia Shakovskaya, Natalia Gutman, Bernard Greenhouse et bénéficie des conseils et des encouragements d’Itzhak Perlman, Philippe Jaroussky, Thomas Quasthoff, Gabor Takàcs, Menahem Pressler, Leif Ove Andsnes, Maria João Pires, du Quatuor Artemis ou Seiji Ozawa. Sa trajectoire est marquée par des succès aux concours internationaux d’Osaka, Francfort, Londres (Philharmonia award), New York (YCA) et Vienne (Haydn). Il est aussi invité à plusieurs reprises aux Victoires de la musique classique et dans différentes émissions de radio et télévisions dans le monde.

Christian-Pierre La Marca est l’invité des plus grandes salles à travers le monde :  Paris (Philharmonie, Radio France, Louvre, Orsay, Champs-Elysées, Seine Musicale), Londres (Southbank Center, King’s Place, St Martin in the Fields), Bruxelles (Bozar, Flagey), Vienne (Musikverein, Konzerthaus), Salzbourg (Mozarteum), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Philharmonie), Hamburg (Elbphilharmonie, Laeizshalle), Frankfurt (Alte Oper), Schwarzenberg (Kaufmann Hall), Genève (Victoria Hall), Zagreb (Kolarac), Monaco (Opéra Garnier), Venice (La Fenice), Bilbao (Guggenheim), Saint-Petersburg (Mariinsky Concert Hall), Moscow (Conservatory), New York (92nd), Delhi (Imperial), Osaka (Izumi Hall), Tokyo (Oiji Hall), Kunming (Arts Center), Melbourne (Arts Center), Sydney (Angel Place) parmi d’autres.

En soliste, on peut l’applaudir avec les Philharmonia Orchestra, London Chamber Orchestra, Orchestre National de France, Musiciens de l’Orchestre de Paris, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National de Lorraine, Brussels Philharmonic, Philharmonique du Luxembourg, Philharmonia Salzburg, Wiener Concert-Verein, Münchener Kammerorchester, Oviedo Symphony, Sinfonia Varsovia parmi d’autres…  Il travaille sous la direction d’Emmanuel Krivine, Augustin Dumay, Pascal Rophé, Oksana Lyniv, Gérard Korsten, Antoni Ros-Marba, Clemens Schuldt, François-Xavier Roth

Violoncelliste baroque accompli, Christian-Pierre se produit aux côtés d’ensembles sur instruments d’époque tels que The Orchestra of the Age of Enlightments (OAE), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie (Alexis Kossenko), Les Siècles (François-Xavier Roth) et prochainement avec Il Pomo d’Oro (play-conduct), Arcangelo (Jonathan Cohen) et le Concerto Italiano (Rinaldo Alessandrini). Il collabore aussi avec William Christie, Justin Taylor, Jean Rondeau, Jonathan Cohen ou Théotime Langlois de Swaarte.