Applaudi par Gramophone pour « sa maîtrise de l’instrument, son élégance lyrique et son bon goût » et salué par Le Monde comme appartenant à « l’élite du violoncelle français », Christian-Pierre La Marca s’est rapidement distingué par sa présence magnétique sur les meilleures scènes du monde et sa discographie couronnée de prix.
Après ses débuts à Aix-en-Provence, Christian-Pierre La Marca étudie à Paris avec Jean-Marie Gamard et Philippe Muller avant de poursuivre sa formation auprès Frans Helmerson à Cologne et Steven Isserlis à Londres. Il la complète de master-classes avec Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Anner Bylsma et Gary Hoffman, et bénéficie des conseils et des encouragements d’Itzhak Perlman, Philippe Jaroussky, Thomas Quasthoff, Leif Ove Andsnes, Maria João Pires, François-Xavier Roth, Seiji Ozawa et du Quatuor Artemis. Il se distingue lors de concours internationaux en remportant les Premiers Grands Prix à Osaka, Francfort et Londres (Philharmonia), des prix à New-York et Vienne et est invité à plusieurs reprises aux Victoires de la musique classique. Sa discographie reflète sa curiosité comme sa fidélité au grand répertoire. Son album Cello 360 remporte le prestigieux Gramophone Award 2021. Christian-Pierre La Marca enregistre en exclusivité pour naïve.
En soliste, on peut l’applaudir régulièrement avec le Philharmonia Orchestra, le London Chamber Orchestra, l’Orchestre national de France, les musiciens de l’Orchestre de Paris, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, le Philharmonique du Luxembourg, le Philharmonia Salzburg, les Wiener Concert-Verein, le Collegium Munich, Les Siècles, Le Concert de la Loge ou Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie. Ce fervent défenseur du répertoire contemporain collabore avec les compositeurs Jörg Widmann, Pēteris Vasks, Thierry Escaich, Philippe Hersant ou György Kurtág.
Invité par les plus grandes salles parmi lesquelles la Philharmonie de Paris, le Southbank Centre de Londres, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Mozarteum de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Elbphilharmonie à Hambourg, le Alte Oper à Francfort, la Herkulesaal de Munich, le Victoria Hall de Genève, la Fenice à Venise, le 92nd Street Y de New York, le Oji Hall de Tokyo, la Salle Bourgie à Montréal, le Melbourne Arts Center, le Angel Place à Sydney, l’Imperial à Delhi…, il est aussi à l’affiche de grands festivals français (Pablo Casals, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Auvers-sur-Oise, La Folle Journée de Nantes, Saintes, Montpellier, Menton…) et étrangers (Verbier, Ravinia, Santander, Schleswig-Holstein, Dresden, Bad Kissingen, Meklenburg Vorpommern, Moritzburg, Trondheim…).
Le violoncelliste français se fait le chantre d’un répertoire extrêmement varié composé pour son instrument. Il s’entoure d’un large éventail d’artistes parmi lesquels Itzhak Perlman, Renaud Capuçon, Thierry Escaich, Lise de la Salle, Igor Levit, les regrettés Nicholas Angelich et Didier Lockwood, les Quatuors Ébène, Van Kuijk, Modigliani, Danel et Hermès. Sa passion pour la voix l’amène à collaborer avec Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Roberto Alagna, Karine Deshayes et Patricia Petibon.