L’âme Romantique

DUO AVEC DAVID FRAY, PIANO

 

 

 

Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme.

Frederik Chopin

Des mélodies inscrites dans le coeur des hommes

Christian-Pierre La Marca s’associe avec le pianiste David Fray, pour présenter un programme qui trace « L’Âme Romantique » du répertoire pour violoncelle et piano.

Beethoven tout d’abord avec sa très célèbre Sonate en la majeur, op. 69, sa troisième des cinq sonates pour violoncelle et piano. Elle fut composée entre 1807 (soit près de 11 ans après les deux premières sonates et huit ans avant les deux dernières) et 1808 puis publiée en 1809. Composée dans la période exceptionnelle qui vit la naissance de l’ouverture de Coriolan, de la Cinquième symphonie et de la Symphonie pastorale, cette sonate lumineuse est un sommet de la musique de chambre de Beethoven, alors en pleine possession de ses moyens. 

Schubert et Chopin ensuite, deux génies qui avaient beaucoup de choses en commun : des personnages tragiques au bout du compte qui moururent tous deux entre trente et quarante ans, passant les dernières années de leurs vies dans l’ombre constante de la mort ; tous deux merveilleusement inventifs, l’un et l’autre maîtres des petites formes, avec lesquelles ils transformèrent les genres musicaux – le lied pour Schubert, les pièces pour piano pour Chopin. Tous deux possédaient un don mélodique auquel ils sont inscrits profondément dans le coeur des mélomanes. En attestent les oeuvres de ce programme…

Christian-Pierre La Marca et David Fray illustrent magistralement cette évolution musicale historique  et frappent par leurs personnalités musicales sensibles et fortes.

PHOTOS

VIDEOS

Le Programme

Ludwig van Beethoven
Cello Sonata in A Major op.69 n°3 

Franz Schubert
Sonata for Arpeggione and Piano in A minor, D. 821

***

Frederik Chopin
Cello Sonata in G minor op.65