PARIS-MOSCOU

DUO AVEC LISE DE LA SALLE, PIANO

 

La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique.

Sergeï Rachmaninov

Une fascination secrète et réciproque

Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca s’associe avec sa complice de scène, la pianiste Lise de la Salle, pour un programme intitulé « Paris-Moscou ».

La fascination artistique Franco-Russe existe depuis toujours. Elle est mutuelle, forte, sincère et encore d’actualité (même dans le contexte géo-politique actuel). 

Dans la lignée du grand romantisme issu de Chopin (dont Rachmaninov calque l’écriture de sa sonate) ou de Schumann (dont Fauré s’inspire des lignes chantées), ce projet nous plonge au coeur d’une époque, d’un univers, à la croisée des chemins entre romantisme tardif et nouvelles recherches de langages musicaux.

Cette mise en lumière de styles et langages singuliers, différents, cohabitant à la même période s’avère passionnant. De même que de montrer la transmission, ici avec Saint-Saëns, professeur de Fauré qui perpétue une tradition « à la française » ou Rachmaninov – qui malgré des relations parfois conflictuelles – est fortement inspiré, influencé par son maître Tchaikovsky, lui même l’un des garants du romantisme russe. Ce dernier montre par ailleurs un attachement particulier à la France de part ses séjours réguliers à Paris – il a ses habitudes au Café de la Paix – et se passionne pour un autre compositeur français : Edouard Lalo.

Sur le plan artistique, ces deux villes ont toujours entretenu une relation passionnelle évidente, et c’est à travers des pages sublimes de Fauré ou Rachmaninov, mais aussi de magnifiques transcriptions d’airs d’opéra de Saint-Saëns, Massenet, Prokofiev et Stravinsky que Christian-Pierre La Marca et Lise de la Salle illustrent magistralement le répertoire de cette liaison musicale historique, témoignent de leur connivence évidente, et démontrent une nouvelle fois leurs personnalités musicales uniques et fortes, fer de lance de la jeune génération.

PHOTOS

VIDEOS

Le Programme

Gabriel Fauré
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op.109

Jules Massenet
Air d’Opéra extrait de Werther
« Pourquoi me réveiller »

Gabriel Fauré
Cinq pièces pour violoncelle et piano
Elégie, Sicilienne op.78, Papillons, Berceuse op.16, Pavane op. 50

***

Igor Stravinsky
« Mavra »  – Russian Song

Sergeï Prokofiev
Air d’Opéra extrait de « L’Amour des trois oranges » – Marche

Sergeï Rachmaninov
Sonate pour violoncelle & piano op.19