FOR LOVE

DUO AVEC JEAN-FREDERIC NEUBURGER, PIANO

 

 

Tu es mon bras droit et toi, tu dois prendre soin de toi pour qu'il ne t'arrive rien.

Robert Schumann, à Clara

La plus belle histoire d'amour de la musique classique

Imaginé par Christian-Pierre La Marca, ce projet se veut en symbiose avec les sublimes lettres d’amour du couple Schumann. Il s’agit d’évoquer la beauté du discours musical empreint de ces lettres d’amour, en réunissant majoritairement l’oeuvre pour violoncelle de Robert Schumann, associée à celle de Clara.

Chacune des « Romances »  composées par Clara ou Robert sont nourries d’une tendresse infinie, comme si le couple conversait en musique. Celles-ci sont entremêlées d’oeuvres de leurs amis proches, mentionnés, décrits à travers leur longue correspondance : la « génération 1810 » composée de F. Chopin, F. Liszt, W. Bargiel, Félix & Fanny Mendelssohn ou encore J. Brahms.

Au delà de cet univers épistolaire d’époque, il s’agit aussi de replacer ces lettres d’amour au coeur de notre époque. Qu’est-ce qu’une lettre d’amour aujourd’hui ? A l’heure des algorithmes et des applications de rencontres, des compositrices et compositeurs éminents étudient la question. Tous décrivent l’amour selon les codes actuels : swipe, immédiateté, instantanéité… 

Amis et complices depuis près de 25 ans, Christian-Pierre La Marca et Jean-Frédéric Neuburger partagent la musique depuis leur plus jeune âge. C’est Emile Naoumoff, en 1999 qui les réunis lors de masterclasses d’été « hommage à Nadia Boulanger » au Château de Gargenville. Lorsqu’ils intègrent le Conservatoire de Paris, c’est avec évidence que leur parcours se rejoignent. Ils commencent à travailler ensemble et partagerons la majorité de leur cursus, obtenant ensemble un Prix de Musique de Chambre Mention Très Bien à l’Unanimité. Menant différents projets personnels depuis, ils se retrouvent pour ce projet inédit avec un bonheur et une amitié inaltérés, et la volonté d’un langage commun.

PHOTOS

VIDEOS

Le Programme

Disponible aussi avec le comédien
OLIVIER PY

Robert Schumann
Fantasiestücke op.73 for cello & piano

Clara Schumann
3 Romances (adaptées pour cello) op.22

Fabien Waksman (commission)

Fanny Mendelssohn
Sonata O Fantasia en sol mineur

Felix Mendelssohn
Romance sans paroles op.109 for cello & piano

PatKop (commission)

Robert Schumann
Adagio & Allegro

***

Robert Schumann
Romanzen pour violoncelle et piano op.94

Talia Amar (commission)

Clara Schumann
Concerto pour piano (and cello solo) op.7
Romanze : Andante non troppo con grazia

Franz Liszt
Forgotten Romance S527 for cello and piano

Brahms/Schumann/Dietrich
F-A-E Sonata – Intermezzo

Jean-Frédéric Neuburger (commission)

Johannes Brahms
Sonata n°1 op.38 for cello & piano